(Action 7) Assurer la coordination régionale de la Nuit Européenne de la Chauve-souris

nuit européenne de la chauve-souris en nord pas de calais

La Nuit Internationale de la chauve-souris est une vaste opération d'information et de sensibilisation à destination du grand public sur les chauves-souris.

Une à deux nuits par an, toujours fin août, des centaines de bénévoles qui, tout au long de l’année, étudient les chauves-souris et protègent leurs milieux de vie, proposent au grand public de partager leurs connaissances. Cette manifestation est une formidable occasion d'en savoir plus sur ces mystérieux petits mammifères : découverte de leurs mœurs, leurs techniques de chasse au sonar et même de leurs cris grâce à un détecteur d’ultrasons.
La manifestation s'organise sous forme de conférences, diaporamas, sorties nocturnes, contes... Toutes les animations sont proposées gratuitement au public de tout âge. Un site recense toutes les animations proposées à cette occasion : www.nuitdelachauvesouris.com.

En 5 ans, dans le cadre du PRAC, 68 animations, auxquelles ont participé 3096 personnes, ont été organisées en partenariat avec 22 partenaires régionaux (CEN, les CPIE, des Offices de tourisme, Geotopia, la Communauté urbaine d'Arras).